Marrakech: Un Musée de la Musique, reflet de la diversité musicale au Maroc

Marrakech se dote d’un Musée privé de la Musique, dont l’inauguration s’est déroulée dimanche, contribuant ainsi à diversifier l’animation culturelle dans la cité ocre et à mettre en lumière le multiculturalisme musical qui caractérise le Maroc.

Situé au cœur de la médina de Marrakech, dans le Musée Mouassine, le Musée de la Musique met en avant la diversité des traditions musicales au Maroc.

Plusieurs salles sont dédiée à cette diversité : musique amazighe, tradition juive, daqqa marrakchia, musique gnawa, musique arabo-andalouse, enregistrements de Adolfo Reinholter…

Le Musée présente des instruments, des photographies et des vidéos. Des soirées de musique sont organisées trois fois par semaine (les lundi, mercredi et vendredi).

Au-delà de l’exposition permanente, le Musée organise des expositions temporaires pour souligner des thèmes particuliers, des personnalités ou des styles musicaux non abordés dans l’exposition permanente.

Le Musée a aussi pour vocation la constitution d’une archive et d’une banque d’informations sur la musique au Maroc et ambitionne de devenir un des porte-voix de la diversité musicale et de la création au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *