Don de sang: Les besoins se situent à 1000 donneurs par jour

Les besoins quotidiens en sang se situent entre 1200 et 1500 poches et entre 950 et 1000 donneurs de sang, a révélé le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) à l’occasion de la journée nationale du don de sang, célébrée jeudi avec pour objectif de sensibiliser à l’importance de la culture du don de sang.

Des campagnes de don du sang se poursuivront jusqu’à fin décembre dans les différents centres régionaux de transfusion sanguine au Maroc et à travers les unités mobiles, indique un communiqué du (CNTSH).

Le Centre relevant du ministère de la Santé, souligne que ces campagnes visent, entre autres, à sensibiliser la société civile à l’importance du don de sang et à renflouer le stock de sang.

L’objectif est de couvrir les besoins des centres de transfusion sanguine, ajoute le CNTSH qui souhaite augmenter les réserves de 334.190 poches de sang à fin 2019.

Les centres de transfusion sanguine connaissent une augmentation continue de leurs besoins en dérivés du sang, du fait de la hausse du nombre de patients qui ont besoin de transfusion sanguine, ainsi que des personnes atteintes de maladies chroniques, souligne le CNTSH.

En 2018, le taux de don de sang a atteint 0,96% de l’ensemble de la population (321.336 donneurs), rappelle le centre, faisant savoir que le nombre des donneurs a été de 164.735 à fin juin dernier contre 167.734 donneurs durant la même période de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *