Allemagne: Programme d’appui aux réformes au Maroc de 571 millions d’euros

L’Allemagne et le Maroc ont signé, vendredi à Berlin, un mémorandum pour la mise en place du « Partenariat pour les réformes », en tant que contribution bilatérale de l’Allemagne dans le cadre de l’Initiative du G20 « Compact with Africa », et qui se décline à travers un programme d’appui aux réformes engagées par le Royaume de 571 millions d’euros sur la période 2020-2022.

Ce mémorandum a été paraphé par le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, et le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Müller.

Le programme est destiné à soutenir les réformes engagées par le Maroc, notamment en matière d’amélioration du climat des affaires et de l’investissement, de réforme du secteur financier et de renforcement de la régionalisation avancée. L’objectif est de développer davantage le potentiel du secteur privé et de promouvoir une croissance économique durable et créatrice de plus d’emplois.

Ce programme se focalise en particulier sur la facilitation de l’accès au financement et l’amélioration des conditions-cadre d’accompagnement et d’appui au développement des TPME et des start-ups, afin d’en faire un réel levier d’inclusion économique et sociale.

Mohamed Benchaâboun a loué, à cette occasion, l’invitation du Maroc à rejoindre l’initiative allemande du Partenariat pour les réformes, qui constitue une nouvelle reconnaissance du rôle pionnier et avant-gardiste du Roi Mohammed VI et qui s’inscrit dans la lignée des chantiers prioritaires de réformes lancées par le Royaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *