Mesures anti-froid: 1753 douars et plus de 736.000 personnes ciblés

Le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid pour cette année cible un total de 1753 douars et plus de 736.000 personnes, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit mercredi à la Chambre des conseillers.

Ce plan porte cette année sur toute une panoplie de mesures d’assistance aux populations touchées, a ajouté le ministre en présentant le projet de budget sectoriel 2020 du ministère de l’Intérieur devant la commission de l’Intérieur et des collectivités territoriales.

Au centre du dispositif, le centre de pilotage et de veille au niveau du département de l’Intérieur pour le suivi de la situation et la coordination des interventions, ainsi que les commissions provinciales de veille, de suivi et d’évaluation continue de la situation sur le terrain.

Ces dispositifs permettent d’assurer l’approvisionnement normal des zones touchées en produits de base et des moyens de chauffage, en plus de la fourniture de nourriture pour le bétail.

Il s’agit aussi de désenclaver les douars et assurer l’intervention immédiate des hélicoptères de secours de la Gendarmerie Royale et du ministère de la Santé pour venir en aider aux populations en détresse.

Pour les prestations médicales, la saison passée a été marquée par le déploiement d’hôpitaux des Forces Armées Royales à Azilal et Midelt, de même qu’un hôpital mobile du ministère de la Santé à Midelt (Imilchil).

Des caravanes médicales et des visites de terrain ont aussi été organisées dans les provinces concernées en vue de renforcer la couverture médicale et d’activer le programme « Riaya » du ministère de la Santé.

A citer également la distribution de bois de chauffage et de fours améliorés, avec l’octroi de 6200 unités au profit des populations et des établissements scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *