Le saoudien ACWA s’adjuge la Phase-I de la station thermo-solaire d’Ouarzazate

Le Plan solaire marocain (PSM) est en marche. Après plusieurs mois d’expectative, l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen- Moroccan agency for solar energy) a finalement dévoilé ce lundi 24 septembre, le nom de l’adjudicataire de la première tranche de la station thermo-solaire d’Ouarzazate. Il s’agit du consortium composé le groupe saoudien International Company for Water and Power (ACWA) et deux firmes espagnoles Aries Ingenieria y Sistemas et TSK Electronica y Electricidad. Ayant remporté l’appel d’offre pour un contrat d’un milliard de dollars, le consortium s’engage à construire d’ici à 2014, le parc solaire de 160 mégawatts avec 3 heures de stockage. La  capacité productive de la centrale sera ultérieurement portée à 500 mégawatts, après un nouvel appel d’offres. Le futur parc couvrira une superficie de 3000 hectares, non loin de la ville d’Ouarzazate.
Le consortium retenu sera chargé de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance de la première centrale thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques du plan solaire marocain intégré, dans la région d’Ouarzazate.
Le groupe saoudien qui détient 95 % dans le projet et les deux sociétés espagnoles (5%) étaient en compétition avec trois autres groupes, dont le géant italien de l’énergie Enel. Mais le premier postulant s’est adjugé le marché en proposant le tarif  de 1,62 DH/KWh, soit mois de 21 pc par rapport à l’offre la moins-disante des autres concurrents.
Le Plan solaire marocain porte sur la production à l’horizon 2020, de 2000 MW, grâce à la construction de cinq parcs solaires pour un coût estimé à neuf milliards de dollars. Ce Plan nécessitera plus de 9 milliards de dollars d’investissements  et réduira de 3,7 millions de tonnes de CO2 par an les émissions de gaz à effet de serre au Maroc, à partir de 2020.
Côté financement, le projet bénéficiera de prêts de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de la Banque européenne d’investissement, de la banque allemande KfW et de l’Agence française de développement. Outre ces prêts, deux aides de 30 et 15 millions d’Euros ont attribuées au Maroc, respectivement par la Commission européenne et le gouvernement allemand.