Marrakech: Réunion des Chefs de police de la région MENA et de plusieurs pays africains

Les Chefs de police d’Afrique du Nord et de plusieurs pays du Moyen Orient, des Îles Comores, Djibouti, Soudan, Somalie et Mauritanie, sont réunis lundi et mardi à Marrakech, pour renforcer la coopération entre Interpol et les services de police des pays participants.

Cette réunion de deux jours, la 4ème du genre, se tient pour la première fois en dehors du Quartier général de l’Organisation Internationale de police criminelle (Interpol) basé à Lyon.

Les participants s’accorderont sur de nouvelles bases d’échange et de partenariat pour relever ensemble les défis sécuritaires auxquels sont confrontés ces Etats.

Elle se tient avec la participation de Mohamed Dkhissi, Directeur central de la Police Judiciaire et Chef du bureau d’Interpol à Rabat, Jürgen Stock, Secrétaire général d’Interpol, et Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

La réunion se penche sur les moyens de consolider une coopération commune intégrée, à même de réunir les conditions nécessaires à la préservation de la paix et de la sécurité et à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transfrontalière.

Un film institutionnel projeté au début de la rencontre a mis en lumière les progrès réalisés par le Maroc dans divers domaines, y compris celui de la sécurité.

Il a insisté notamment sur les efforts déployés par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) en matière de modernisation de ses services, de renforcement de la gouvernance sécuritaire et d’amélioration de ses compétences.

L’objectif est d’assurer une performance durable de son personnel, outre les actions menées pour lutter efficacement contre le terrorisme, l’extrémisme et le crime organisé, selon une approche proactive et efficiente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *