Ethiopie : 5ème session ministérielle à Addis-Abeba du Comité technique spécialisé de l’UA sur la justice et les affaires juridiques

Le Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la justice et les affaires juridiques a entamé, jeudi à Addis-Abeba, les travaux de sa 5eme session ministérielle ordinaire avec la participation du Maroc.

Le Maroc est représenté à cette réunion par le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, en présence notamment du Représentant du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

La réunion ministérielle se penchera sur le projet de statut de l’Observatoire africain des Migrations et des projets de statut pour la création d’un centre africain d’étude et de recherche sur les migrations et d’un centre opérationnel continental à Khartoum.

A l’ordre du jour de cette session, figure également l’examen du projet de règlement intérieur du comité technique spécialisé sur la défense, la sécurité et la sûreté, le projet de statut du mécanisme africain d’évaluation par les pairs et le projet de règlement intérieur des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats participants du mécanisme africain d’évaluation par les pairs.

Les projets de règlement intérieur du groupe de personnalités éminentes du mécanisme africain d’évaluation par les pairs, du comité des points focaux de ce mécanisme, seront également examinés par la réunion ministérielle du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la justice et les affaires juridiques.

Les ministres vont aussi se pencher sur les projets de procédures de fonctionnement du Secrétariat du mécanisme africain d’évaluation par les pairs et du protocole portant amendement du protocole de 2008 sur les relations entre l’Union africaine et les communautés économiques régionales (CER).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *