Îles Comores: Prochaine ouverture d’un Consulat général à Laâyoune

Les Îles Comores ouvriront prochainement un Consulat général à Laâyoune, a annoncé mercredi à Rabat, l’émissaire du président comorien, M. Bianrifi Tarmidi, à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
Cette décision s’inscrit dans le sillage de la consolidation constante de l’intégrité territoriale du Maroc et de la marocanité du Sahara au niveau international et constitue, en revanche, un nouveau revers pour le polisario.
Lors d’un point de presse à l’issue de ces entretiens, M. Bourita, qui a reçu M. Tarmidi sur instructions du Roi Mohammed VI, a fait part d’une « grande satisfaction » quant à l’évolution des relations entre les deux pays, « marquées par l’amitié, la solidarité et une coopération de plus en plus dense, notamment dans les domaines de la formation et de l’agriculture ».
« Les Comores ont toujours été un pays frère, un pays qui a toujours défendu les causes du Maroc », a souligné le ministre, précisant que le Royaume a toujours soutenu l’ »intégrité territoriale et la stabilité » de ce pays et accompagné son développement « dans le cadre de la relation d’amitié qui lie SM le Roi et le président de la République des Comores ».
« Le Maroc et les Comores sont des pays frères », a de son côté, indiqué M. Tarmidi, qui est porteur d’un message écrit du président comorien, M. Azali Assoumani, au Roi Mohammed VI. La coopération bilatérale « s’intensifie de jour en jour », a-t-il ajouté.
M. Tarmidi a, par ailleurs, annoncé que son pays organisera une conférence, au mois de décembre à Paris, avec la participation du Maroc. Présidée conjointement par le président comorien et le président français, cette conférence connaîtra également la participation de la Banque mondiale (BM), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque islamique de développement (BID), a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *