Fès dotée d’une plateforme dédiée au biogaz et à la biomasse en 2020

La plateforme dédiée au biogaz et à la biomasse, en cours de développement dans la ville de Fès, sera lancée en 2020, a annoncé, jeudi à Rabat, Rachid El Mrabet, directeur des appels à projets et de l’innovation à l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

« Nous prévoyons le lancement des travaux de réalisation de cette plateforme l’année prochaine », a déclaré Rachid El Mrabet lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre d’un atelier sur le renforcement des capacités des journalistes marocains dans le secteur de l’énergie.

C’est un centre de recherche qui va abriter des laboratoires avec pilotes et démonstrateurs pour produire du biogaz avec des “technologies nouvelles et adaptées au contexte marocain”, a-t-il précisé.

Outre la biomasse provenant de déchets ménagers, cette plateforme “très importante”, qui sera implantée dans une “région agricole par excellence” (région Fès-Meknès), s’intéressera à la biomasse agricole, a-t-il ajouté.

Le responsable a, à cet égard, mis en avant le potentiel de la biomasse existant au Maroc, expliquant qu’il y a une moyenne de 75% de matières organiques dans les déchets ménagers des villes et plus de 85% dans ceux du milieu rural qui permettent la production du biogaz par l’incinération ou la méthanisation.

Organisé sous le thème « Médias pour un futur renouvelable », cet atelier de deux jours est organisé dans le cadre du partenariat énergétique maroco-allemand (PAREMA) pour inciter les journalistes à communiquer sur la transition énergétique au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *