Ivanka Trump sur le terrain avec les femmes soulaliyates à Sidi Kacem

En visite depuis mercredi au Maroc, Ivanka Trump, conseillère du président américain Donald Trump, a lancé jeudi à Sidi Kacem, une campagne d’appui à l’opération de melkisation visant l’appropriation des terres soulaliyates dans le cadre de son Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP).

Au cours de ce déplacement sur le terrain, Ivanka Trump a pris connaissance de l’accès des femmes aux terres collectives, un projet initié en application des Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI et considéré comme une priorité majeure du W-GDP afin de consolider l’autonomisation des femmes au Maroc.

Le MCC Compact œuvre pour l’octroi de titres fonciers d’environ 67.000 hectares de terres collectives, dans la perspective d’atteindre quelque 56.000 bénéficiaires dans les régions du Gharb et d’Al Haouz.

Ivanka Trump a également présidé la cérémonie de signature de deux conventions entre plusieurs partenaires pour une enveloppe de plus de 6 millions de dollars, portant sur les mesures d’accompagnement de l’opération de melkisation à travers des formations sur la production agricole, la gestion financière et la lutte contre l’analphabétisme.

La conseillère et fille du président Donald Trump a souligné que l’appropriation des terres par les femmes demeure une condition sine qua non pour stimuler le développement économique et social.

Elle a également rendu hommage à l’équipe du MCC Compact pour les efforts déployés en faveur de la mise en œuvre de l’initiative W-GDP au Maroc, tout en saluant l’adoption par le parlement marocain de nouvelles lois sur les terres soulaliyates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *