Initiative AAA: Aziz Akhannouch reçoit la médaille de l’IUSS

Plusieurs accords de coopération ont été signés, mardi à Benguérir, en marge de la 2ème Conférence ministérielle annuelle de l’Initiative africaine d’adaptation aux changements climatiques (Initiative AAA), tenue les 4 et 5 novembre à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Ces accords ont été signés entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement durable et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, en sa qualité de Président de la Fondation pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques (AAA) et les différents partenaires de la Fondation.

Parmi ces accords, deux ont été paraphés avec la FAO et la Banque Africaine de Développement (BAD) avec pour objectif d’améliorer la productivité agricole en Afrique et d’accroître son adaptation et sa résilience au changement climatique.

La Commissaire de l’Union Africaine (UA), chargée de l’économie rurale et de l’agriculture, Josefa Leonel Correia Sacko, a plaidé pour le renforcement des capacités des Etats africains en matière de financement des actions et des projets d’adaptation et de lutte contre les changements climatiques.

Julian Lampietti, représentant de la Banque Mondiale s’est félicité que l’institution Internationale soit associée à l’Initiative Triple A, relevant qu’il s’agit d’un bel exemple de collaboration et d’apprentissage Sud-Sud.

Quant à la représentante de la FAO, Jocelyn Brown Hall, elle a salué le leadership du Maroc dans le domaine agricole, faisant part de la détermination de l’organe onusien à soutenir l’Initiative et les efforts entrepris par le Royaume en la matière.

Cette Conférence a été marquée par la remise de la médaille de l’Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS) à M. Aziz Akhannouch, par le Prix Nobel Rattan Lal, membre honoraire de la Fondation AAA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *