Le Maroc et le Royaume-Uni signent un accord d’association en prévision du Brexit

Le Maroc et le Royaume-Uni ont signé, samedi à Londres, un accord d’association global qui restitue l’ensemble des avantages que les deux pays s’accordaient mutuellement dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-Union européenne, et qui entrera en vigueur une fois que les accords UE-Maroc cesseront de s’appliquer pour le Royaume-Uni après le Brexit.
L’accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, chargé de la région MENA et du développement international.
Outre cet accord, les deux parties ont signé trois instruments juridiques : la déclaration politique et deux accords sous forme d’échange de lettres. Ils portent, d’une part, sur un mécanisme de règlement des différends et, d’autre part, sur un accord mutuel sur l’accès au marché britannique de l’ensemble des produits issus, notamment, de la région du Sahara marocain.
L’entrée en vigueur de ces documents est prévue « après la sortie officielle du Royaume Uni de l’Union européenne », a expliqué M. Bourita, dans une déclaration à la presse.
Avec cet accord, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ne créera aucune rupture dans la relation bilatérale entre le Royaume Uni et le Maroc.
L’évolution positive qu’enregistrent les relations entre les deux royaumes procède de la vision de SM le Roi Mohammed VI, qui est celle de la diversification des partenariats, a indiqué Nasser Bourita.
Par ailleurs, la Déclaration politique signée en marge de la signature de l’Accord d’Association réaffirme la position britannique sur la question du Sahara marocain, en marquant son appui aux efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc dans le cadre de son initiative d’autonomie, a souligné Nasser Bourita.
De son côté, l’ambassadeur du Royaume Uni au Maroc, Thomas Reilly, a insisté sur le caractère stratégique de l’accord pour les relations bilatérales qui souligne leur “importance croissante surtout pour le Royaume Uni quand il quittera l’Union européenne”.
A fin mars 2019, les importations marocaines du Royaume-Uni ont atteint 2,43 MDH et les exportations vers ce pays 1,87 MDH, soit un taux de couverture de l’ordre de 77%, alors que les Investissements Directs Britanniques au Maroc ont atteint 2.23 milliards de dirhams en 2018, contre 2.04 milliards en 2017.