Salon du Cheval d’El Jadida: Début du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida

La 12ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida se poursuit avec le début, mardi au Parc des Expositions, des épreuves finales du Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI de Tbourida et l’entrée en lice de douze Sorbas (catégorie senior) représentant les 12 régions du Maroc.

Douze troupes, composées chacune de 15 cavaliers et d’un Moqaddem (chef), se disputent le prestigieux trophée, qui se déroule selon la formule de l’élimination directe.

La compétition sera marquée par la participation des meilleurs cavaliers et Sorbas marocains.

Sept parmi les douze Sobas engagées dans la compétition s’étaient affrontées lors de la dernière édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida », dont le titre a été remporté par la Sorba du Moqaddem Maher El Bachir de la région de Casablanca-Settat. Les Sorbas du Moqaddem Toufiq Naciri (Casablanca-Settat), et du Moqaddem Mohammed Zouaoui (Beni Mellal-Khénifra) avaient respectivement occupé la deuxième et la troisième places.

Les Sorbas sont notées selon des critères déterminés par les juges de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), qui prennent en compte les prestations des cavaliers en termes d’expression cinétique (Hadda), de discipline, de maniement habile des fusils et de synchronisation des tirs sous la houlette du Moqaddem.

Cette 12ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se poursuit jusqu’au 20 octobre sous le thème « Le cheval dans les écosystèmes marocains », se déroule avec la participation de plus de 700 cavaliers représentant 40 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *