Un trafic de près de 6 T de chira déjoué à Guergarate

Une opération sécuritaire coordonnée entre les éléments de la Sûreté nationale et de la douane, menée lundi matin dans le poste de Guergarate (sud de Dakhla), a permis la mise en échec d’une tentative de trafic de 5 tonnes et 996 kg de chira, qui étaient à bord d’un camion de transport international en direction d’un pays africain.

Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que les opérations de contrôle des frontières ont permis d’interpeller le conducteur du camion et deux de ses accompagnateurs. Les fouilles effectuées à l’intérieur ont permis la découverte de 5 tonnes et 996 kg de chira, soigneusement dissimulées dans une cargaison de légumes destinée à l’exportation vers un pays africain.

Le communiqué ajoute que les services sécuritaires ayant la compétence territoriale ont ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent afin de dévoiler les circonstances et les ramifications de cette affaire, ainsi que les liens éventuels de ce réseau criminel tant au niveau national qu’international.

La mise en échec de cette tentative de trafic d’une importante quantité de drogue s’inscrit dans le cadre des efforts menés par les services nationaux de sécurité pour lutter contre le trafic international de drogue et de psychotropes, explique la DGSN.