Cuba annonce la prochaine ouverture d’une ambassade à Rabat

L’ouverture d’une ambassade de Cuba à Rabat ne serait qu’une question de temps et «toutes les conditions sont réunies » pour le faire, a déclaré l’ambassadeur Elio Eduardo Rodríguez Perdomo, lors d’un entretien lundi avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

« Toutes les conditions sont réunies pour aller de l’avant dans les relations bilatérales avec l’ouverture d’une ambassade cubaine à Rabat qui devra représenter un pas important », a déclaré le diplomate lors de cet entretien.

Cité dans un communiqué de la Chambre, M. Rodriguez Perdomo a mis l’accent sur la place importante du Maroc à l’échelle régionale et internationale, appelant à des initiatives communes en direction notamment du continent africain.

Le président de la Chambre des représentants a, de son côté, rappelé la détermination de SM le Roi Mohammed VI à raffermir davantage la coopération Sud-Sud comme en témoignent les projets de développement dont le Souverain a donné le coup d’envoi dans plusieurs pays d’Afrique.

L’ouverture d’une représentation diplomatique de Cuba à Rabat devrait être accompagnée de la nomination d’un nouvel ambassadeur résident.

C’est la troisième visite à Rabat de Rodríguez Perdomo depuis sa nomination en tant qu’ambassadeur cubain non-résident au Maroc en 2018. Le Maroc et Cuba avaient décidé de rétablir leurs relations diplomatiques en avril 2017, après une rupture de 37 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *