Pluralisme religieux: Un diplomate américain salue la vision du Roi Mohammed VI

Sam Brownback, ambassadeur itinérant des États-Unis pour la liberté religieuse internationale, a salué jeudi, à l’occasion de la tenue à Rabat de la première Conférence régionale sur la protection du patrimoine culturel des communautés religieuses, la vision du Roi Mohammed VI en matière de pluralisme religieux.
Le diplomate américain a rappelé que feu le Roi Mohammed V avait refusé de remettre les Juifs marocains aux nazis, car il estimait qu’il n’y avait pas des citoyens musulmans et des citoyens juifs, mais uniquement des citoyens Marocains.
Dans ce sens, Sam Brownback a salué le travail « exceptionnel et exemplaire » mené par le Maroc pour la préservation des sites juifs à travers le Royaume, avec le soutien de toutes les composantes de la société.
Cette conférence offre l’occasion aux autres de s’inspirer de l’expérience marocaine en matière de diversité religieuse et culturelle, notamment en ce qui concerne la protection de l’héritage culturel des communautés religieuses qui coexistent pacifiquement au Royaume, a estimé M. Brownback.
Présente également à l’ouverture de cette conférence, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mme Mounia Boucetta, a indiqué que les Marocains avaient fait le choix irréversible de promouvoir les valeurs de tolérance, de paix et de coexistence.
C’est un choix qui honore l’héritage et le passé du pays tout en étant l’unique possibilité d’assurer un avenir stable et prospère pour le Royaume, a insisté la secrétaire d’Etat.
Cette conférence vient couronner les efforts que le Maroc n’a cessé de déployer en matière de protection de l’héritage religieux et culturel sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a de son côté relevé Roi Mohammed VI, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas.
La conférence sur la protection du patrimoine culturel des communautés religieuses, organisée avec la participation d’une centaine d’experts et responsables gouvernementaux du Maroc, des Etats-Unis, d’Europe, d’Afrique du Nord et du Sahel, intervient dans le sillage de la Déclaration et du Plan d’action de Potomac, qui ont consacré les travaux de cette conférence ministérielle visant à promouvoir les libertés religieuses.