La petite enfance au Maroc, un engagement envers l’avenir

La première édition des Assises nationales du développement humain au Maroc, s’ouvre ce mercredi 18 septembre à Skhirate au sud de Rabat.

Axé sur le développement de la petite enfance, ce conclave de deux jours, organisé par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), coïncide avec le premier anniversaire du lancement de la phase III de l’INDH.

Ces assises, qui ont pour thème central «Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir», visent la consolidation des acquis des phases antérieures de l’INDH et la focalisation des programmes de l’étape actuelle sur le développement du capital humain des générations montantes et l’intégration économique des jeunes, indique un communiqué de l’INDH.

En initiant ces Assisses, l’INDH compte sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux enjeux liés au développement de la petite enfance et partager ainsi la vision et la démarche de l’INDH dans ce domaine. Il s’agit, poursuit la même source, de mettre en exergue l’apport décisif de l’investissement dans la petite enfance au développement du capital humain et à la préparation des générations futures.

Le texte informe que le développement de la petite enfance est la thématique centrale du Programme 4 de la phase III de l’INDH et moment déterminant du développement de l’individu.

L’Initiative a identifié trois priorités dans le domaine de la petite enfance, que sont l’amélioration de la santé et de la nutrition de la mère et de l’enfant, et la généralisation de l’accès à un enseignement préscolaire de qualité en milieu rural.

Plus de 500 participants sont attendus à la station balnéaire de Skhirate pour débattre de la petite enfance dans le cadre de plusieurs conférences et panels.

Les Assises seront marquées par le Hackathon du développement humain. Les douze équipes gagnantes des compétitions régionales, organisées du 9 juillet au 8 août 2019, vont présenter leurs projets, à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *