Maroc : La nouvelle charte de l’investissement est fin prête

La Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) a organisé, les 13  et 14 septembre, la deuxième édition de son Université d’été, sur le thème «L’entrepreneuriat, axe central du modèle de développement».

L’une des annonces fortes de cette rencontre a été faite par le ministre marocain de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy qui a assuré que la charte de l’investissement, très attendue par le secteur privé est fin prête.

«La charte, qui est actuellement à sa 48ème version, avance. Nous arrivons à la fin du processus en coordination avec le ministère de l’Economie et de l’Intérieur », a déclaré Moulay Hafid Elalamy qui a saisi l’occasion pour expliquer au patronat le reste du processus.

«La charte sera présentée au secrétariat général du gouvernement pour emprunter par la suite le circuit législatif », a affirmé le ministre, avant d’énumérer quelques éléments qui constitueront cette nouvelle charte.

La nouvelle charte de l’investissement propose une transmission des entreprises à travers un régime fiscal, ce qui simplifie la transmission aux descendants puis aux salariés qui ont au moins 10 ans d’ancienneté.

Le congé sans solde pour les salariés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat, le soutien et la labélisation des startups innovantes et aux entreprises, la labélisation des PME à haut potentiel en leur accordant des avantages en matière fiscale, sont les dispositions contenues dans la nouvelle charte.

Le document se prononce aussi sur la création d’une plateforme de commerce électronique et le soutien accru aux investisseurs qui se lancent dans des régions reculées.

Sur un autre plan, le ministre Elalamy a fait savoir que son département prépare le plan d’accélération industriel 2.0, qui intègre l’innovation, la recherche et surtout l’intégration dans le tissu industriel plus de capital marocain.