Kenitra: La gare ferroviaire remporte le Prix Mondial d’Architecture et de Design

Le Prix Mondial d’Architecture et de Design (Prix Versailles), catégorie « Gares et Stations », a été décerné, jeudi soir à Paris, à la nouvelle gare ferroviaire de Kenitra qui a remporté la mention «Extérieur ».

La cérémonie de remise du Prix Versailles au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (Unesco). Il s’agit d’une reconnaissance de l’effort mené par le Roi Mohammed VI pour le développement urbanistique du Maroc, a affirmé le Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie.

Le programme de développement des gares a démarré au Maroc avec le lancement par le Souverain de la gare de Tanger en 2003. « C’était la première fois que sous l’impulsion de SM le Roi, on a conçu et réalisé une gare qui est en rupture avec ce qui a été réalisé auparavant », a expliqué le DG de l’ONCF.

Par la suite d’autres gares ont suivi comme Marrakech et Fès puis les petites et moyennes gares. « Au total, c’est une quarantaine de gares qui ont été construites ou rénovées », a-t-il dit. Puis est venue la dernière vague, celle des gares TGV, en l’occurrence Rabat-Agdal, Casa-voyageurs, Kénitra et Tanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *