Rentrée scolaire: La frénésie des achats met à rude épreuve le budget familial

La frénésie de la rentrée scolaire est perceptible ces derniers jours dans les familles, mais aussi dans les établissements scolaires,  chez les libraires et les grandes surfaces, à un jour du retour aux classes jeudi 5 septembre, une période de grande agitation pour les parents davantage que pour leurs rejetons.

Le ministère de tutelle a tenu à être rassurant sur les préparatifs  pour le « bon déroulement » de la reprise des cours dans les trois cycles de l’enseignement (primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant) et les classes préparatoires du diplôme de technicien supérieur.

Mais cette année encore, la rentrée scolaire n’est pas facile, surtout pour les parents qui sortent d’une période de dépenses lourdes et successives. Le budget de la plupart des familles a été soumis à rude épreuve par le mois de ramadan, puis la fête de Aid Al Adha et les vacances estivales.

Sans compter les dépenses croissantes liées aux habits, fournitures scolaires… qui viennent à bout des derniers dirhams mis de côté par les familles, les parents doivent de surcroît faire face aussi aux ruptures habituelles de stocks de certains manuels dans les librairies.

Cette situation, due essentiellement aux changements fréquents de programmes, ennuie fortement les libraires et les imprimeries qui n’ont souvent pas le temps de répondre rapidement à des commandes de dernière minute.