Amzazi: La formation professionnelle, levier du nouveau modèle de développement

A la veille de la rentrée scolaire, l’heure est à la mobilisation au département de l’Éducation nationale, dont le ministre Saïd Amzazi a réuni plusieurs responsables auxquels il a rappelé les Hautes directives royales contenues dans le discours royal du 20 août dernier, qui a placé le système éducatif, et en particulier celui de la formation professionnelle, au cœur du nouveau modèle de développement.

Lors de ces rencontres de coordination qui ont eu lieu lundi, Saïd Amzazi a insisté sur les mesures concrètes à prendre et à accélérer la mise en œuvre de la loi-cadre sur l’éducation, la formation et la recherche scientifique.

L’année scolaire 2019-2020 revêt une dimension particulière en ce sens qu’elle sera marquée par la mise en application des dispositions de la loi-cadre en tant que cadre contractuel pour assurer la durabilité de la réforme et favoriser une mobilisation sociétale autour de l’école marocaine, a ajouté le ministre.

Saïd Amzazi a souligné l’importance à accorder à la formation professionnelle, qui se tourne vers la qualification du capital humain.

D’où l’effort qui s’impose de changer les idées reçues sur la formation professionnelle et de mettre en œuvre efficacement la feuille de route présentée devant le Souverain en avril dernier, et surtout, les mesures liées à la création des « Cités des métiers et des compétences », sans oublier l’élaboration d’une vision d’ensemble pour le monde rural.