Sahara: La Guinée-Bissau réaffirme son « soutien constant » au plan d’autonomie

La Guinée-Bissau a réaffirmé son « soutien constant et inconditionnel » à l’intégrité territoriale du Maroc, à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie comme seule solution au différend autour du Sahara marocain, indique un communiqué conjoint rendu public à l’occasion de la visite de travail dans le Royaume de la ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la Guinée-Bissau, Mme Suzi Carla Barbosa.

Le gouvernement bissau-guinéen a également réitéré son « plein appui » au rôle joué par les Nations-unies en tant que « cadre exclusif et consensuel » pour atteindre une « solution durable » à ce différend, souligne le communiqué conjoint publié au terme des entretiens qu’a eu, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, avec son homologue bissau-guinéenne.

M. Bourita a salué « l’amitié sincère, la solidarité permanente et le soutien mutuel » dans les relations unissant le Royaume du Maroc et la République de Guinée-Bissau.

« Depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Guinée-Bissau en 2016, nos relations ont connu un développement important à la fois en termes de formations, d’actions de solidarité, ou d’actions de soutien humanitaire », a souligné le ministre lors d’un point de presse conjoint à l’issue de ses entretiens avec Mme Suzi Carla Barbosa.

Ces entretiens avec la ministre bissau-guinéenne qui effectue sa première visite de travail au Maroc depuis sa nomination, ont également permis de marquer la position du Maroc quant au soutien du processus de stabilisation en Guinée-Bissau, a indiqué M. Bourita.

Il a exprimé le vœu du Maroc de voir ce processus mené à terme, pour permettre ainsi au peuple bissau-guinéen de « disposer d’institutions stables, légitimes », qui peuvent répondre à ses aspirations, affirmant par la même son soutien à toutes les actions entreprises à cet égard au niveau sous-régional.

Tout en qualifiant le Maroc de « partenaire historique », Mme Barbosa a, de son côté, souligné les efforts déployés par le Maroc pour la stabilité de la Guinée-Bissau.

Exprimant ses remerciements au Roi Mohammed VI pour sa visite en Guinée-Bissau en 2016 qu’elle a qualifiée d' »opportunité qu’on n’a jamais pensé avoir », la ministre des Affaires étrangères et des Communautés est revenue sur les efforts déployés par le Maroc au profit des populations bissau-guinéennes en matière d’éducation, de santé, de défense et d’appui aux institutions gouvernementales pour la sauvegarde de la stabilité.