Rabat: Les nouveaux bus ont commencé à sillonner Rabat et sa région

Usagers et citoyens ont accueilli avec soulagement l’entrée en service, mercredi, des nouveaux bus de transport urbain de Rabat et sa région, incluant Salé et Témara.

Il s’agit dans un premier temps de 150 autobus joliment décorés, qui ont commencé à sillonner les artères de la capitale et sa région. Le groupement Alsa-City Bus a indiqué qu’il allait lancer 100 autres bus d’ici la fin du mois d’août, avec l’objectif d’atteindre un total de 350 bus modernes.

Ces nouveaux bus remplacent les vieux véhicules de la société Stareo qui ne répondaient plus aux exigences du transport urbain dans la capitale. Le tarif a été fixé à cinq dirhams au cours des premières années de l’exploitation, indique-t-on auprès du groupement délégataire.

Conformes aux normes techniques et de qualité en vigueur, les nouveaux autobus de dernière génération sont équipés notamment de wifi et de billetterie électronique, et sont également accessibles pour les personnes à besoins spécifiques.

La mise en service de la nouvelle flotte de bus s’inscrit dans l’accord conclu dans le cadre de l’Etablissemet de coopération intercommunale « Al-Assima » qui regroupe les conseils communaux de Rabat, Salé, Témara et Skhirat.

L’accord porte sur l’adoption d’un nouveau système de gestion déléguée du secteur des transports en commun ainsi que la gestion de la période transitoire.

S’étendant sur 1084 KM, le réseau de transport de l’agglomération de Rabat-Salé-Temara compte 58 lignes, pour un nombre total d’usagers estimé à plus de 60 millions chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *