« Maroc et Afrique: Vision d’un Roi », nouvel ouvrage de Abdallah Ould Mohamedi

Dans son nouvel ouvrage « Maroc et Afrique: Vision d’un Roi », l’écrivain et journaliste mauritanien Abdallah Ould Mohamedi revisite les longues relations tissées entre le Maroc et l’Afrique, qui plongent leurs racines dans l’histoire et qui connaissent aujourd’hui une impulsion sans précédent avec la politique visionnaire du Souverain.

Dans cet ouvrage présenté samedi à Rabat, Abdallah Ould Mohamedi détaille la présence renouvelée du Royaume en Afrique depuis deux décennies. Que ce soit dans les domaines politique, économique ou religieux, cette présence se renforce grâce à une vision royale résolument solidaire des relations sud-sud.

Pour l’auteur, cette vision n’a pas seulement permis aux entreprises marocaines d’investir massivement dans des secteurs aussi divers que les banques, les assurances, les télécommunications, le BTP, etc. mais de contribuer aussi « à la sécurité spirituelle » dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

La formation de centaines d’imams africains, chaque année à l’Institut Mohammed VI de formation des prédicateurs et prédicatrices, et la création de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, en sont l’illustration.

Abdellah Ould Mohamedi, spécialisé dans les affaires africaines, et dont la publication de l’ouvrage intervient à l’occasion du 20ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, estime, en outre, que le retour du Maroc à l’Union africaine est un autre volet de la vision stratégique du Souverain en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *