Les banques préservent leur rentabilité malgré la décélération de la croissance

Le résultat net cumul du secteur bancaire s’est amélioré à 11,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin 2018, en progression de 3%, permettant au secteur bancaire de préserver sa rentabilité grâce à son modèle d’activités diversifié aux plans sectoriel et géographique, selon le rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM).

Sur base consolidée, les neuf groupes bancaires ont réalisé un résultat net-Part du groupe en hausse de 4,4%, dégageant une rentabilité des actifs de 0,9% et des fonds propres de 10,8%, selon la 15ème édition du rapport annuel de BAM sur la supervision bancaire, présenté lundi à Casablanca.

En 2018, l’activité du crédit bancaire est pourtant restée atone en particulier pour les entreprises, avec une progression limitée à 0,7%, indique le rapport présenté par la directrice de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib, Hiba Zahoui, lors d’un point de presse.

Dans un contexte marqué par une décélération de la croissance économique nationale, la sinistralité sur prêts s’est, quant à elle, légèrement infléchie à 7,3%. Quant au crédit bancaire aux ménages, il a stagné autour de 4% en 2018, au même niveau qu’une année auparavant, tandis que la sinistralité sur prêts s’est légèrement infléchie à 7,3%.

Concernant les banques participatives, le rapport souligne que l’année 2018 a connu le démarrage progressif des 5 banques et 3 fenêtres, notant que les financements immobiliers et automobiles, par voie de Mourabaha, se sont établis à près de 4,5 MMDH tandis que les dépôts à vue collectés demeuraient modestes avec 1,7 MMDH à fin 2018.