Reconnaissance internationale au projet « Marrakech pour le palmier dattier »

Le projet « Marrakech pour le palmier dattier » a obtenu une reconnaissance internationale de l’ISO, le récompensant pour la mise en œuvre de normes de durabilité agricole, après un contrôle effectué par la société allemande TUV, reconnue mondialement pour ses services de certification.

Ainsi, l’équipe de TUV a salué le niveau de mise en œuvre efficace des systèmes qualité du projet et l’intérêt accordé à l’adoption des applications de la durabilité agricole.

« Cette reconnaissance internationale constitue une motivation pour les opérateurs dans le secteur du palmier dattier au Maroc, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI visant à faire de ce secteur un véritable levier du développement durable dans le Royaume », a indiqué le superviseur du projet, l’expert agronome marocain Abdelouahab Zaid, dans une déclaration à la presse.

Ce projet focalise sur les variétés contenues dans le programme du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, en particulier « Lmajhoul », et prévoit de mettre en place un programme annuel d’introduction de nouvelles variétés, a expliqué Abdelouahab Zaid.

En juin dernier, l’expert agronome marocain a reçu la médaille d’or de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont il est Ambassadeur de bonne volonté.

Abdelouahab Zaid est aussi secrétaire général du Prix international Khalifa du palmier dattier, coordonnateur général du Réseau international du palmier dattier et directeur général du Centre arabe du génie génétique et de la biotechnologie.