Commission des investissements: Des projets pour 5 milliards de dirhams

La Commission des investissements, réunie lundi à Rabat pour la deuxième fois en 2019, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a examiné neuf projets de conventions et d’avenants pour un montant supérieur à 5 milliards de dirhams, devant permettre la création de 717 emplois directs.

Mettant en avant « le bilan positif » de la Commission des investissements, Saâd Dine El Otmani a indiqué que ce bilan pourrait dépasser les 28 MMDH et plus de 5.000 emplois directs, après l’adoption des nouveaux projets.

Ces derniers concernent divers secteurs, notamment la production d’algues, l’industrie, le tourisme et le divertissement, les infrastructures et le transport, et l’énergie.

Le chef du gouvernement a insisté à cette occasion sur la nécessité de concentrer les efforts sur l’amélioration du climat de l’investissement et des affaires, appelant à l’amélioration des prestations de l’administration dans le sens de simplifier les procédures et mieux accompagner les investisseurs.

L’Exécutif poursuit les réformes liées à l’investissement, à travers l’amendement de la loi relative aux contrats de partenariat public-privé, qui sera prochainement soumise au parlement, a ajouté le Chef du gouvernement.

Cette loi constitue « un élément fondamental pour soutenir l’investissement privé et l’encourager en l’intégrant dans l’élaboration des projets de développement », ainsi que pour accélérer l’adoption du projet de la charte d’investissement, « levier essentiel pour le développement du climat des affaires dans le pays », a souligné Saâd Dine El Otmani.