ONSSA: Enregistrement de 6 millions d’ovins et caprins pour l’Aid

L’Aid Al Adha sera fêté dans un mois, mais l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est déjà à pied d’œuvre et annonce que six millions d’ovins et de caprins ont été identifiés afin d’assurer la traçabilité des animaux, et 30 souks supplémentaires dédiés à la vente ont été mis en place à ce jour.

Cette année, environ 8 millions d’ovins et de caprins devraient être identifiés suite à l’adhésion massive des éleveurs-engraisseurs à l’opération d’enregistrement, ajoute l’ONSSA dans un communiqué.

Il s’agit de plus de 223.000 éleveurs-engraisseurs (en augmentation de 62% par rapport à l’année dernière), précise le communiqué publié suite à une réunion, tenue mardi à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, de l’eau et des forêts, Aziz Akhannouch.

Outre l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs, l’identification des ovins et des caprins, une série d’autres mesures ont été prises, notamment
le contrôle de la qualité de l’eau, des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.

Le contrôle sera renforcé à l’approche du Aïd Al-Adha, ajoute l’ONSSA, qui a précisé avoir saisi les différentes parties prenantes, notamment le ministère de l’Intérieur et les Douanes, afin de renforcer le contrôle des médicaments vétérinaires sur le marché local et aux frontières.

Le Directeur général de l’ONSSA a souligné, que parallèlement au plan d’action Aid Al Adha, l’Office avait mis en place un plan de communication intégré ciblant à la fois les agriculteurs et les consommateurs.

Des capsules radios et spots TV, des brochures ainsi que les médias sociaux ont été intégrés dans cette communication, a ajouté l’ONSSA, qui a mis à la disposition des citoyens le numéro bleu 0801003637, afin de recevoir leurs demandes d’informations et réclamations, chaque jour, de 8h à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *