Maroc- Chine: « Excellent développement » des relations bilatérales depuis la visite du Souverain en Chine (Vice-ministre Chinois des AE)

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Chen Xiaodong, a eu des entretiens, mardi à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, à l’issue desquels il s’est félicité de « l’excellent développement » des relations entre les deux pays, notamment depuis la visite du Roi Mohammed VI en Chine, en 2016, et le partenariat stratégique bilatéral.

Un événement qui a impulsé le développement des relations entre le Maroc et la Chine, a souligné Chen Xiaodong, dans une déclaration à la presse, précisant que les deux parties ont convenu d’approfondir la coopération bilatérale à travers diverses plateformes, notamment le forum sur la coopération sino-africaine, l’initiative de la ceinture et la route et le forum sur la coopération sino-arabe. « Nous avons la conviction que notre coopération et nos relations bilatérales ne cessent de s’améliorer », a souligné le responsable chinois.

Pour le responsable chinois, actuellement en visite dans le Royaume, le Maroc est un pays majeur au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, un acteur et un défenseur du multilatéralisme et du libre-échange, soulignant que « sur ce point nous avons une large convergence de vues et nos deux pays rejettent le protectionnisme commercial ».

« J’ai eu un entretien cordial avec M. Bourita portant sur les relations sino-marocaines, la situation régionale et internationale et d’autres questions d’intérêt commun, marqué par une large convergence de points de vue », a précise le responsable chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *