Genève: « Le groupe de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc » appuie l’initiative d’autonomie au Sahara 

« Le groupe de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc » a mis en avant mardi à Genève, lors de la 41ème session du Conseil des droits de l’homme, la pertinence de l’initiative marocaine de large autonomie à la région du Sahara marocain, qualifiée par la communauté internationale de solution sérieuse et crédible.

La déclaration a été soutenue par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Bahreïn, le Koweït, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, les Comores, le Gabon, le Burundi, le Djibouti, le Sénégal, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Guinée, la Côte d’Ivoire, Sao Tomé et Principe, le Burkina Faso, Guatemala, Paraguay outre le Maroc. La déclaration met l’accent sur les efforts du Royaume pour le règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Dans cette déclaration lue en son nom à l’occasion du débat sur le rapport de la Haute commissaire aux droits de l’homme, le groupe a insisté sur l’importance fondamentale de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, relevant que cette solution a été reconnue par le Conseil de sécurité des Nations Unies comme la voie unique et exclusive qui permettra le règlement de ce différend régional.

La déclaration lue par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Zniber, s’est félicitée de l’interaction constructive, volontaire et soutenue du Royaume avec le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme.

Les pays membres du groupe ont, en outre, mis en avant l’interaction constructive, volontaire et soutenue du Maroc avec le système onusien des droits de l’Homme, en particulier avec le Haut Commissariat des droits de l’homme (HCDH) et le mécanisme de procédures spéciales.

Dans ce cadre, poursuit la même source, « 12 procédures spéciales ont visité le Maroc, y compris ses villes du Sahara : Dakhla et Laâyoune, où elles ont eu un accès libre et total à tous les acteurs, y compris les représentants de la société civile locale ».

“C’est également dans ce cadre que le Maroc a accueilli une mission technique du HCDH, intervenue sur invitation du gouvernement du Maroc, et a visé le renforcement des capacités d’action des institutions nationales”, rappelle le document.

Ainsi, le groupe des États soutenant l’intégrité territoriale du Maroc relève que “la question du Sahara est un différend politique géré à New York où le Conseil de sécurité déploie des efforts pour faciliter l’aboutissement à une solution politique, négociée et mutuellement acceptable”.