Rapport: Les eaux de baignade des plages en majorité conformes aux normes de qualité

Le taux de conformité des eaux de baignade des plages marocaines aux normes de qualité microbiologique a atteint 98,43%, selon le rapport national sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages du Maroc (édition 2019).

Le rapport, présenté lors d’une conférence de presse, organisée lundi à Rabat par le Secrétariat d’État chargé du Développement durable, indique que sur les 451 stations de prélèvements, 445 ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement.

Sur ce total, 438 (98,43%) ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences des normes, contre 7 stations (soit 1,57%) déclarées non conformes pour la baignade. Le rapport recommande le renforcement des plages en infrastructures sanitaires (blocs sanitaires, douches, poubelles).

Cette année, le Programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade a intégré la surveillance de la qualité du sable de certaines plages, a indiqué la secrétaire d’État chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi.

Il s’agit en particulier de la caractérisation des polluants et des déchets marins, qui constituent désormais une menace majeure pour le milieu marin et les côtes en général, en raison de la pression exercée sur le sable côtier par les activités humaines et économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *