Opération Marhaba 2019: Trois millions de Marocains du Monde cet été

Le gouvernement prévoit le transit de trois millions de marocains résidant à l’étranger (MRE) en l’espace de deux mois, et assure que toutes les mesures ont été prises pour réussir l’opération Marhaba 2019, notamment en termes d’amélioration des infrastructures de transit et la mobilisation des ressources humaines pour accompagner les Marocains Du Monde.

Ces mesures sont d’autant plus importantes que le retour de MRE au Maroc pendant la saison estivale coïncide cette année avec la célébration de Aïd al-Adha, qui aura lieu à la mi-août.

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, a indiqué jeudi, en Conseil de gouvernement, que l’opération était menée sous la présidence effective du Roi Mohammed VI.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité joue un rôle central dans ce processus, en coordination avec la Commission nationale de transit présidée par le ministère de l’Intérieur, a-t-il ajouté, cité par le porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi.

L’infrastructure du processus de transit repose sur les quatre ports de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima, en plus de 20 aéroports au niveau national. En outre, 28 navires ont été mobilisés cette année, deux de plus qu’en 2018.

Les chiffres présentés à cette occasion font ressortir que le nombre de Marocains dans le monde est d’environ 5 millions, établis dans près de 100 pays, dont 85% en Europe.

La France en compte 1.250.000, dont 52% de femmes, alors que 880.000 résident en Espagne, 700.000 sont établis en Belgique, dont 460.000 sont détenteurs de la nationalité belge. Quelque 70% des Marocains du Monde ont moins de 45 ans et 20% d’entre eux sont nés dans les pays de résidence, selon les données présentées à cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *