Espagne: L’opération Marhaba, un « exemple mondial » de bonne coordination entre deux pays voisins

L’Opération Marhaba de transit des Marocains résidant à l’étranger constitue « le plus grand dispositif du genre en Europe et l’un des plus importants au niveau mondial, mais il s’agit surtout d’un exemple de bonne coordination entre différentes administrations publiques et entre pays voisins », a affirmé lundi le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

Pour le ministre espagnol qui a visité le port d’Algésiras, l’expérience accumulée durant plus de 30 ans a permis à cette opération d’atteindre un « grand niveau d’efficacité et de coordination dans sa mise en œuvre », qui se traduit notamment par une réduction des temps d’attente dans les ports et de meilleurs services pour les voyageurs.

Cette opération se traduit par le transit de plus de 3 millions de personnes et 700.000 véhicules entre l’Europe et l’Afrique en l’espace de 3 mois, a ajouté Fernando Grande-Marlaska, cité par un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur.

Lors de cette visite, le ministre espagnol de l’Intérieur s’est rendu aux nouvelles installations du Consulat général du Maroc à Algésiras et de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, aménagées au niveau de l’aire de services du port de cette ville du sud de l’Espagne.

Cette visite s’est déroulée en présence du consul général du Royaume à Algésiras, Abdelfattah Lebbar, de la sous-secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Isabel Goicoechea, et du délégué du gouvernement central en Andalousie, Lucrecio Fernández.

Les nouvelles installations de l’aire de services, qui comprennent aussi les locaux de la Protection civile espagnole et du Service andalou de la santé, sont de nature à contribuer de manière efficace à l’amélioration de la qualité des services et prestations fournis aux membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger transitant par ce port, indique un communiqué du Consulat général du Maroc à Algésiras.