Facultés de médecine: Annonce des dates des concours d’accès malgré l’impasse

Alors que le blocage se poursuit dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, dont les étudiants en grève ont boycotté les examens, le ministère de l’Education nationale a annoncé vendredi les dates du concours d’accès à ces facultés pour l’année 2019-2020, qui commencent à partir du 18 juillet.

La veille, le gouvernement avait incité les étudiants grévistes à mettre fin à leur boycott, affirmant que les examens resteront ouverts devant tous les étudiants jusqu’au 25 juin 2019 selon la programmation annoncée.

Dans un communiqué, le gouvernement a même menacé d’appliquer le redoublement de l’année universitaire ou la révocation pour les étudiants ayant déjà consommé les années de redoublement autorisées.

L’Exécutif a également pointé la responsabilité du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane dans le boycott. L’organisation radicale, non reconnue par les autorités mais tolérée, est accusé d’exploiter la situation pour « inciter les étudiants à mener des actions servant un agenda contraire à leurs intérêts ».

Le gouvernement « n’hésitera pas à prendre les mesures légales en vigueur à l’encontre de quiconque aura tenté de perturber le déroulement normal de ces examens », a souligné le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *