El Otmani annonce l’activation de l’accord issu du Dialogue social

Le gouvernement a entrepris ce jeudi, la mise en œuvre des  dispositions de l’accord tripartite sur le dialogue social signé entre le gouvernement, trois centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a annoncé le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

El Otmani a souligné la volonté du gouvernement de poursuivre l’application de tous les termes de l’accord tripartite signé le 25 avril 2019, et dont les 36 décrets présentés au Conseil de gouvernement ce jeudi constituent le « début effectif » de sa mise en application.

Il s’agit non seulement des dispositions relatives à « l’augmentation des salaires, mais également les libertés syndicales, l’institutionnalisation du dialogue social et l’instauration de sa régularité ainsi que les autres aspects et dispositions », a ajouté El Otmani lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Dans le secteur public, l’accord prévoit une augmentation mensuelle des salaires de 500 dirhams nets pour les échelles de 6 à 9 et pour les échelons de 1 à 5 de l’échelle 10 en trois phases, à partir du 1er mai 2019 et jusqu’en janvier 2021.

Pour le privé, l’accord tripartite stipule une augmentation de 10% du SMIG sur deux ans dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services, ainsi que dans le secteur agricole, dont 5% à partir de juillet 2019 et 5% en juillet 2020. L’accord prévoit aussi une augmentation des allocations familiales de 100 DH pour chaque enfant dans la limite de trois enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *