ONU: Le Marocain Mohamed Charef élu au Comité des Travailleurs Migrants

L’expert marocain Mohamed Charef a été élu membre du Comité des Travailleurs Migrants au cours de la 9ème Réunion des Etats parties à la Convention Internationale sur la protection des Droits de tous les travailleurs migrants et des Membres de leur famille, tenue lundi à New York.

En compétition avec neuf autres candidats pour les sept sièges vacants au sein de ce Comité, Mohamed Charef a été choisi au premier tour du vote avec 46 voix sur les 53 pays votants, le score le plus élevé, souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI).

L’élection de l’expert marocain traduit une reconnaissance internationale des efforts consentis par le Maroc pour la protection et la préservation des droits des migrants, sur la base de la vision éclairée du Roi Mohammed VI, orientée vers une stratégie migratoire fondée sur des valeurs humanistes, de solidarité, d’accueil et d’intégration des migrants, indique le ministère.

Président de la Commission régionale des Droits de l’Homme d’Agadir, Mohamed Charef est un expert international en gestion de flux migratoires et de mobilité. Siégeant à Genève, le Comité des Travailleurs Migrants est l’un des neuf organes fondamentaux des Nations Unies consacrés aux droits de l’Homme.