Nouveau revers pour le polisario: Le Salvador réévalue ses relations avec la « rasd »

Moins d’une semaine après son investiture le 1er juin, le nouveau gouvernement du Salvador a entamé une réévaluation de ses relations avec la soi-disant république « rasd »,  autoproclamée par le polisario avec le soutien de l’Algérie.

Dans un communiqué rendu public vendredi, le ministère salvadorien des Affaires étrangères indique que « le gouvernement de la République du Salvador se trouve actuellement dans une phase d’évaluation de ses relations diplomatiques avec la rasd ».

Cette réévaluation qui intervient après l’investiture du nouveau président, Nayib Bukele, s’inscrit dans le sillage d’une « nouvelle politique extérieure (du Salvador qui) ambitionne de promouvoir de manière effective et active les intérêts du pays au niveau international », explique le communiqué.

Il s’agit d’un nouveau revers pour le polisario, dont les quelques soutiens en Amérique Latine se comptent désormais sur les doigts de la main, surtout que le Salvador reconnaît la fumeuse république du Sahara autoproclamée par le front séparatiste depuis 1982.