Etudiants de médecine en grève: 90% des revendications satisfaites, selon le gouvernement

Le gouvernement tient à éviter une année blanche pour les étudiants de médecine et de pharmacie et de médecine dentaire en grève, en s’engageant à répondre à leurs « revendications légitimes et possibles » dans le cadre d’un dialogue constructif avec les représentants des étudiants, tout en appelant ces derniers à passer leurs examens à partir du 10 juin.

Cet engagement a été fait par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, et le ministre de la Santé, Anas Doukkali, lors d’un point de presse, mercredi à Rabat.

Les deux départements ont répondu favorablement à 90% des points soulevés dans le dossier revendicatif, ont-ils expliqué, précisant qu’il y a eu interaction positive avec 14 points sur un total de 16.

En revanche, ont-ils poursuivi, deux points de désaccord à caractère non-urgent seront activés dans deux ans. Il s’agit des concours de résidanat et l’ajout d’une sixième année pour obtenir le diplôme de médecine dentaire.

Le ministère de l’Education a ainsi appelé les étudiants à passer leurs examens dans les délais prévus, à partir du 10 juin, et ensuite prendre le temps nécessaire pour approfondir le dialogue concernant les deux points de désaccord en suspens.