ONSSA : Les feuilles de menthe présentent un « risque imminent sur la santé »

La menthe utilisée à grande échelle dans la préparation du thé national contient des résidus de pesticides, alerte l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Sur la base des contrôles effectués dans les parcelles de production et dans les marchés de gros au Souss-Massa ainsi que des analyses d’échantillon réalisées, il s’avère que les feuilles de menthe vendues au niveau national présentent des taux de non-conformité « très élevés » qui constituent un « risque imminent sur la santé du consommateur ».

Pour l’Office, cette situation « alarmante » est due à l’utilisation des produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués.

Pour faire face à cette situation, l’ONSSA annoncé la mise en place d’une série de mesures. Parmi elles, une correspondance adressée au wali de la région Souss Massa, dans laquelle la directrice régionale de l’ONSSA demande le soutien des autorités locales pour  aider ses inspecteurs à mettre en œuvre des mesures d’urgence.

Une autre lettre a été adressée au wali de la région Tanger-Tétouan- Al-Hoceima demandant notamment d’ordonner le prélèvement des échantillons auprès de 5 agriculteurs, dans les provinces de Larache et d’El Fahs Anjra, et de détruire les parcelles produisant de la menthe qui ne respectent pas les normes de santé.

Autre mesure, les marchés de gros et les grandes surfaces doivent exiger des distributeurs de bouquets de feuilles de menthe de présenter les résultats des analyses de laboratoires, pour s’assurer de la sécurité du produit.