Barrages: Campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade

A l’approche de la saison estivale, l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS) lance mardi une campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les retenues des barrages, destinée principalement aux élèves, alors qu’une dizaine de noyades ont été enregistrées au niveau de ce bassin en 2018.

Cette campagne vise la sensibilisation des populations avoisinant les retenues des barrages et des citoyens qui s’y rendent pour se divertir et se distraire, aux risques potentiels de noyades.

Les retenues des barrages « donnent l’impression de lieux paisibles et tranquilles, alors qu’elles sont extrêmement dangereuses pour la baignade », explique l’ABHS dans un communiqué. Le danger de ces lacs consiste principalement dans la densité de leurs eaux et de leurs profondeurs qui dépassent parfois les 100 mètres.

De plus, leurs abords ne sont pas aménagés et ne permettent pas un accès facile à l’eau. De plus, le fond de ces lacs contient des boues et des obstacles naturels qui réduisent les chances de survie en cas de noyade, ajoute l’ABHS.

Cette campagne de sensibilisation, qui se poursuivra jusqu’au début du mois de septembre, sera marquée par la distribution de dépliants et la mise en place d’affiches et de banderoles, destinées à sensibiliser les habitants aux dangers de la baignade dans les retenues des barrages.