PAM : Benchamach écarte son adjoint Akhchichine et aggrave la crise

Nouveau rebondissement dans l’épreuve de force qui oppose le secrétaire général du PAM à ses adversaires au sein du parti du tracteur, avec la décision de Hakim Benchamach d’écarter du bureau politique son adjoint Ahmed Akhchichine.
Cette décision, annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, creuse un peu plus les divergences entre le clan du secrétaire général, Benchamach, et ses opposants emmenés principalement par Ahmed Akhchichine, président de la région Marrakech-Safi.
Moins de six mois après avoir été désigné par Hakim Benchamach à ce poste, le 5 janvier dernier en signe de réconciliation entre les courants en guerre au sein du parti, Akhchichine se voit relever par le même Benchamach.
Ce nouvel épisode de la longue déliquescence du deuxième parti du pays en nombre de sièges au parlement, fait suite à la réunion chaotique du 18 mai dernier.
Cette réunion avait été marquée par l’élection de Samir Koudar, proche d’Ahmed Akhchichine, au poste éphémère mais stratégique de président de la Commission préparatoire du 4e congrès du parti.
Une élection aussitôt annulée par Benchamach, qui y voit son renversement programmé de la tête du parti dès le prochain congrès, prévu en principe en octobre prochain.
Pas étonnant que dans le communiqué annonçant le renvoi d’Akhchichine, Benchamach accuse ce dernier d’avoir « alimenté la division et les tensions et d’avoir participé activement au putsch du 18 mai ».