Numérisation de 7.000 éléments du patrimoine culturel 

Un total de 7.000 éléments du patrimoine culturel national a fait l’objet de numérisation dans le cadre du programme de documentation et d’archivage des différentes composantes de l’héritage culturel par sa numérisation dans un système informatique, a annoncé le ministère de la Culture et de la Communication – département de la Culture.

Cette entreprise de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine culturel national, vise à assurer la numérisation de ses divers éléments dans un système informatique doté d’un portail électronique inventoriant les données du patrimoine culturel national.

L’objectif de ce processus, souligne le ministère, est d’accompagner l’évolution numérique dans le domaine et de démocratiser l’accès à ces fonds.

L’outil mis en place a permis une avancée notable dans la numérisation des données documentaires. Ce système compte à ce jour 4965 titres relatifs aux éléments urbanistiques (édifices historiques), 545 titres portant sur les sites archéologiques et 1386 pièces du patrimoine immobilier, outre 117 éléments du patrimoine culturel immatériel, note le ministère dans un communiqué.

Ce système comprend une classification systématique et exhaustive des différentes composantes du patrimoine culturel. Ainsi, les données sont réparties en six classes génériques dont l’urbanisme et l’habitat, les sites archéologiques, le patrimoine mobilier, le patrimoine culturel immatériel, les questions transversales, la bibliothèque numérique pour fonds documentaire et iconographique.

Ces données chiffrées sont incessamment appelées à la hausse avec la mise en place prévue, au sein des directions régionales de la Culture, d’équipes formées à l’inventaire en vue d’enrichir la plateforme actuelle.

Ce processus s’inscrit dans la droite ligne de la politique de régionalisation, de décentralisation et d’équité territoriale en termes de sauvegarde, valorisation et diffusion du patrimoine culturel national, explique le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *