Le Roi Mohammed VI inaugure un centre pour handicapés à Casablanca

Le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi au quartier El Korea à la préfecture d’arrondissements d’Al Fida-Mers Sultan à Casablanca, la section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH), une initiative de nature à donner une nouvelle impulsion aux efforts d’intégration des personnes à besoins spécifiques.

Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de 37 millions de dirhams, ce projet illustre la Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les personnes en situation de handicap et Sa volonté permanente de les doter de la capacité de se prendre en charge et de s’associer, par les potentialités qu’ils recèlent, à l’œuvre collective de développement dans le Royaume.

À l’instar des Centres régionaux des handicapés de Safi, Marrakech, Oujda et Fès, le nouvel établissement permettra à la région de Casablanca – Settat de disposer d’un espace d’encadrement médical et socio-éducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale et d’un cadre propice devant fédérer les actions des ONGs et assurer une prise en charge intégrée des personnes cibles.

La section régionale du CNMH à Casablanca a notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un point de vue médical et éducatif, la promotion du handisport, la prise en charge sociale des enfants en situation de handicap, l’accompagnement de leurs familles (guidance parentale) et des associations œuvrant dans le domaine du handicap, et la formation professionnelle des personnes ciblées.

Le nouveau Centre devra aussi contribuer au développement des compétences et à la promotion de la recherche scientifique grâce à des partenariats avec le monde académique et scientifique (Universités, Centre Hospitalier Universitaire…).

Édifié sur 6.000 m2, le Centre de Casablanca comprend un pôle social, un pôle socio-éducatif pouvant bénéficier à 200 jeunes de 6 à 15 ans, un pôle médico-social, un pôle des sports, un pôle de la formation professionnelle d’une capacité de 60 stagiaires de 18 à 25 ans, mis en place en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de travail (OFPPT), un pôle hébergement – restauration et un pôle administratif.

Au niveau national, le CNMH s’est imposé au fil des années comme une structure de référence en matière de prise en charge médicale et d’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Ses prestations et celles de ses différentes sections régionales ont bénéficié à 53.531 enfants, jeunes et adultes durant l’année 2018.
(avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *