Ramadan: Plus de 11.000 contrôles et des tonnes de denrées saisies

Ramadan, mois de piété par excellence, n’échappe pourtant pas à la fraude comme l’indiquent les chiffres du ministère de l’Intérieur portant sur la saisie de 60 tonnes de denrées impropres à la consommation au cours des huit premiers jours du mois de jeûne.

Dans un exposé devant le Conseil de gouvernement jeudi, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a indiqué que 11.034 contrôles ont été menés et 344 procès-verbaux de contraventions relatives à la protection des consommateurs établis au cours des huit premiers jours du mois de Ramadan.

Mettant l’accent sur l’action proactive et la grande coordination entre les services concernés aux niveaux central et provincial, le ministre a indiqué que, depuis début avril, plus de 16.000 contrôles ont été menés et 292 procès-verbaux établis pour infractions en matière de protection des consommateurs et de contrôle des prix.

En outre, 233 procès-verbaux pour infractions à la loi interdisant les sacs en plastique ont été établis et 100 tonnes de denrées impropres à la consommation ont été saisies.

Le ministre a rappelé les Hautes Orientations Royales appelant à « faire preuve de vigilance et de fermeté » face aux spéculateurs par la force de la loi, l’autorité de la justice et les mécanismes de contrôle et de reddition des comptes.

Concernant les plaintes et observations formulées par les citoyens sur le numéro national 5757, le ministre a indiqué qu’au cours des huit premiers jours du mois sacré, 1.073 appels ont été reçus, dont 55% liés à la protection des consommateurs, soulignant la nécessité d’encourager les consommateurs à utiliser cette ligne et de renforcer le rôle des associations de défense des consommateurs.