Bruxelles: Un ftour organisé par des Ouléma marocains réunit des adeptes de diverses confessions

Le Conseil européen des Ouléma marocains (CEOM) a organisé, mardi à Bruxelles, un Iftar sous le signe du partage et de la convivialité avec les adeptes de différentes confessions, venus célébrer les valeurs communes aux religions monothéistes.

Cet Iftar reflète l’esprit du mois sacré de Ramadan, notamment la quête de la concorde, la générosité et la cohésion, autant de valeurs qui devraient être au cœur de la société belge et européenne dans sa diversité, a affirmé le président du CEOM, Taher Toujgani à cette occasion.

Pour lui, il est d’une importance primordiale pour les Musulmans de Belgique de rester attachés aux valeurs du vivre-ensemble et de cohabitation avec les autres religions, citant en exemple l’expérience marocaine dans la gestion de la chose religieuse, qui prône le juste-milieu et la modération.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohamed Ameur a mis en garde contre la prolifération des discours de haine qui ciblent en particulier les personnes vulnérables par leur méconnaissance des vrais préceptes de la religion.

Il a insisté sur l’importance de redoubler d’efforts pour déconstruire les discours de l’extrémisme rappelant que le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine a entrepris une réforme du champ religieux qui a été érigée en modèle de modération et de tolérance, en harmonie avec l’évolution des sociétés modernes.

Thomas Gergely, directeur de l’Institut d’étude du judaïsme, a salué de son côté l’initiative de cet Iftar qui reflète les principes du vivre-ensemble que partagent toutes les religions, relevant la nécessité de renforcer la reconnaissance de l’autre pour une société où l’harmonie règne entre ses différentes composantes.

Dans le même état d’esprit, le Père Paul Abou Naoum, délégué de la Conférence de Belgique pour les relations avec les musulmans, s’est félicité de cette initiative rassemblant les représentants des différentes religions en souhaitant à tous les musulmans un bon Ramadan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *