Mawazine: Une programmation éclectique au théâtre national Mohammed V

Le théâtre national Mohammed V de Rabat sera le haut lieu de concerts de stars du monde arabe et de célébrités internationales, à l’occasion de la 18è édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde qui aura lieu du 21 au 29 juin.

L’ouverture du Festival le 21 juin, consacrera le Ballet Flamenco de Andalucía, l’institution la plus emblématique de l’art populaire andalou, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Après l’Espagne, c’est au Liban que le public sera convié, d’abord le samedi 22 juin, avec le compositeur et pianiste Ziad Rahbani, fils aîné de la mythique Fairuz et du grand Assi Al-Rahbani.

Dimanche 23 juin, ce sera avec Mashrou’Leila. Insufflant au rock des touches d’électro et des airs des musiques traditionnelles orientales, le groupe formé à Beyrouth en 2008, est la sensation musicale du Moyen-Orient.

La France sera aussi à l’honneur lundi 24 juin, avec le rappeur d’origine congolaise Abd Al Malik, puis mardi avec une autre référence de la musique hexagonale, Julien Clerc.

Mercredi 26 juin, le Théâtre National Mohammed V vibrera aux sons des Sister Sledge, de véritables icônes du disco venues des États-Unis.

Jeudi 27 juin, l’Américain Stanley Clarke, le bassiste le plus talentueux de sa génération, témoignera de son jeu unique.

Les musiques du Maroc et de l’Algérie seront célébrées ensuite le vendredi 28 juin. En présence de Samir Toumi, qui dévoilera sa maîtrise du patrimoine musical arabo-andalou. Puis avec Sanaa Marahati, qui représente la nouvelle génération des chanteurs marocains de melhoun et de musique gharnati.

Samedi 29 juin, l’Egyptien Mohamed Mohsen charmera l’auditoire avec sa voix unique, qui lui a valu d’être distingué du Prix Al-Ahram dans la catégorie « Meilleur jeune chanteur » en 2012, indique le communiqué.

Placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, le 18è Festival Mawazine-Rythmes du Monde est le prolongement d’une expérience lancée en 2001, et qui est devenue le rendez-vous annuel incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc.

Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.

En écho aux valeurs fondamentales de la politique de développement du Roi Mohammed VI, Maroc Cultures, association à but non lucratif créée en 2001, concrétise cette noble mission via le Festival Mawazine Rythmes du Monde ainsi que différentes manifestations, colloques pluridisciplinaires, expositions d’art plastique et concerts, souligne le communiqué.