Sahara- ONU: Plein soutien du Comité des 24 à l’Initiative marocaine d’autonomie

Les pays membres du Comité des 24 (C24) de l’Assemblée générale de l’ONU, réunis à Grenade, dans les Caraïbes du 2 au 4 mai 2019, ont affirmé leur plein appui à l’Initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara.

Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Dominique, Grenade, Saint Kits et Nevis, Papouasie nouvelle Guinée et Saint Lucie ont souligné que l’Initiative marocaine d’autonomie constitue la solution crédible et sérieuse au différend régional sur le Sahara marocain, comme reconnu par le Conseil de sécurité dans ses résolutions successives depuis 2007.

Les participants à cette réunion ont été unanimes dans leur soutien aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio Guterres, et son Envoyé personnel, M. Horst Köhler, en vue de parvenir à une solution politique et durable à ce différend régional.

Ils ont, dans ce cadre, salué la dynamique nouvelle que connaît le processus politique, affirmée par la récente résolution 2468 du Conseil de sécurité, qui a appelé à une solution politique, pragmatique, durable, réaliste et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain.

Plusieurs délégations se sont félicitées de la tenue des deux tables rondes avec la participation du Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le « Polisario », suite à l’invitation de M. Horst Köhler, ainsi que de l’accord des quatre participants de se réunir dans le cadre d’une troisième table ronde, les appelant à maintenir leur engagement jusqu’à l’aboutissement du processus.

Tous les pays africains, membres du C24, ayant participé au séminaire, en l’occurrence l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, le Congo et la Sierra Leone ont appuyé la primauté du processus politique onusien. A cet égard, le Congo et l’Ethiopie ont rappelé la décision 693, adoptée lors du 31è sommet de l’Union africaine, à Nouakchott, en juillet 2018, qui consacre l’appui de l’Union africaine à l’exclusivité onusienne du processus politique.

Plusieurs membres du comité ont appelé au recensement des populations des camps de Tindouf comme recommandé par le Conseil de sécurité dans ses résolutions, depuis 2011, et conformément aux règles du droit humanitaire international.

La participation de deux élus du Sahara marocain à cette réunion et le clair soutien à l’initiative d’autonomie et aux efforts du Maroc pour le développement socio-économique de ses provinces du Sud, sont le fruit d’une mobilisation diplomatique tous azimuts du Royaume.

Ainsi, l’Ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a expliqué les fondements historiques, les bases juridiques et les dimensions politiques de la marocanité du Sahara, affirmant que la question du Sahara est une affaire d’intégrité territoriale et de souveraineté nationale du Maroc, et nullement une question de décolonisation.