Sahara: L’UE favorable à une solution politique basée sur le compromis

Réagissant à la résolution 2468 du Conseil de sécurité du 30 avril sur le Sahara, l’Union européenne a réaffirmé, jeudi, son soutien aux efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis.

L’UE soutient les efforts déployés par les Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable (…) basée sur le compromis», a indiqué une porte-parole de l’UE.

Pour sa part, la France tout en se félicitant de l’adoption de la résolution 2468 du Conseil de sécurité des Nations unies qui renouvelle le mandat de la MINURSO, «réaffirme sa volonté que soit mise en œuvre une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ».

« A cet égard, elle considère le plan d’autonomie marocain de 2007 comme une base sérieuse et crédible de discussions», a déclaré la porte-parole du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La France «continuera d’appuyer le travail de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Horst Köhler, et le processus qu’il a lancé à Genève en décembre dernier puis consolidé en mars réunissant le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie», a assuré la porte-parole.