Enseignement: Amzazi suspend le dialogue tant que les enseignants n’auront pas repris le travail

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé avoir suspendu la réunion prévue mardi 23 avril avec les syndicats les plus représentatifs et les représentants des enseignants-cadres des Académies régionales (AREF), à cause du « non-respect » par certains de ces cadres des engagements pris pour reprendre les cours le lundi 15 avril.

Cette décision intervient suite au non-respect par certains cadres des AREF des engagements pris par leurs représentants lors de la réunion du samedi 13 avril, précise le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Département de l’Education nationale dans un communiqué.

Contrairement à ce qui a été véhiculé, le ministère affirme avoir honoré ses engagements concernant la suspension de toutes les procédures administratives et juridiques prises à l’encontre de certains enseignants des académies, le versement des salaires gelés, le réexamen de la situation des enseignants suspendus et le reporter de l’examen de qualification professionnelle, souligne le communiqué.

Le Département relève également qu’il ne peut en aucun cas poursuivre le dialogue en l’absence des conditions requises pour mener des négociations sérieuses et responsables, exprimant sa détermination à poursuivre le dialogue une fois que ces enseignants-cadres auront repris leur travail.

La suspension de la réunion intervient sur fond de division dans les rangs des enseignants-cadres relevant des AREF. Alors que certains ont repris le travail lundi 15 avril, une partie regroupée au sein de la Coordination nationale, a décidé de prolonger la grève jusqu’au 25 avril, exigeant l’intégration au statut de la fonction publique.