BAM- CGEM- GPBM: Comment relancer les crédits pour les TPME

La deuxième rencontre tripartite entre Bank Al-Maghrib (BAM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), a proposé jeudi à Casablanca, un plan d’actions pour le financement des entreprises, en particulier les Très Petites et Moyennes Entreprises (TPME), permettant notamment d’alléger les contraintes liées aux délais de paiement.

Abdellatif Jouahri, le Wali de BAM, a alerté dans une déclaration à la presse, sur la forte décélération du crédit bancaire, qui constitue un indice crucial et fiable de l’activité économique, mettant l’accent sur la nécessité de converger et mutualiser les efforts pour le faire redémarrer.

De son côté, le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, a appelé à la création d’un Comité de Pilotage économique Gouvernement-BAM-GPBM-CGEM pour relancer la machine et redonner du tonus à l’économie marocaine.

Le vice-président du GPBM, Mohamed El Kettani, a relevé que cette rencontre se veut une occasion pour étudier l’ensemble des leviers qui  permettront de relancer la demande du crédit au niveau des entreprises.

Les trois parties prenantes ont recommandé de faire émerger une pépinière d’entreprises et de projets bancables et créateurs d’emplois. Ceci, à travers notamment une approche coordonnée et fédératrice des dispositifs de promotion, d’information, d’accompagnement, de soutien et d’appui au financement de la TPME.